La banane

des bananes

La banane est un fruit issu du bananier, une herbe tropicale dont la hauteur peut atteindre presque dix mètres. Le fruit est constitué d’une peau lisse avec une couleur variable selon les variétés. La chair se caractérise par son goût farineux et sucré.

Ses variétés

Il existe plus de 1000 variétés de bananes au monde. Les distinctions s’établissent à travers les caractéristiques de la chair, de la taille, de la couleur. Outre la variété que nous avons coutume de voir sur nos étals, existe entre autre la banane rose, originaire du Mexique dont la chair est plus parfumée que celle de la banane jaune. La banane plantin quant à elle a une peau verte légèrement plus grosse que celle traditionnelle et qui contient d’avantage d’amidon et une concentration moins importante en sucre. Pour finir, nous pouvons également citer la banane Fressinette, surnommée Lady fingers qui n’est ni plus ni moins qu’une mini-banane à la peau très fine et très sucrée.

Sa culture

C’est dans les régions tropicales où il existe un climat alliant chaleur et humidité que le bananier pousse dans les meilleures conditions. De nombreux pays cultivent et exportent la banane. Parmi les principaux figurent notamment les pays d’Amérique centrale, les Antilles, la Côte d’Ivoire ou encore l’Asie. La banane constituent indéniablement le fruit tropical les plus consommés dans le monde.

Ses apports nutritifs

La banane est un fruit riche en glucides qui lui confèrent la quasi-totalité de ses apports énergétiques. Il est le fruit de l’effort et est particulièrement conseillé pour les personnes pratiquant des activités physiques. Outre sa valeur énergétique, elle dispose également de bienfaits réparateurs au moyen des sucres assimilables rapidement par l’organisme dont elle dispose.

La banane bénéficie également d’un taux de vitamine C tout à fait intéressant pour fournit un tonus supplémentaire non négligeable. Enfin, dotée d’une grande richesse en fibres et en minéraux, elle est particulièrement efficace pour faciliter le travail de l’appareil digestif. Pour toutes ses qualités, la banane est un fruit extrêmement nourrissant et à haute valeur énergétique à recommander pour tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *