FruitsEtLegumes.fr http://fruitsetlegumes.fr Fri, 27 Sep 2013 18:33:47 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.5.1 Le kiwi http://fruitsetlegumes.fr/2013/03/13/le-kiwi/ http://fruitsetlegumes.fr/2013/03/13/le-kiwi/#comments Wed, 13 Mar 2013 13:12:44 +0000 admin http://fruitsetlegumes.fr/?p=99 Le kiwi ou Actinidia Deliciosa, de la famille des Actinidiaceae, est originaire de Chine, de la vallée du Yang-Tsé. Au 18ème siècle, il poussait à l’état sauvage dans la forêt bordant le fleuve mais n’était pas cultivé, juste cueilli par les Chinois qui appréciaient sa chair juteuse. Les fruits sauvages appelés alors “groseilles de Chine” ne pesaient pas plus de 20 g.

En 1906, un Néo-Zélandais, Alexander Allison reçoit des graines qu’il plante chez lui. Il récolte ses premiers fruits en 1910. Vers 1940, la Nouvelle-Zélande s’intéresse à cette plantation et en fait commerce en obtenant par sélection, des variétés de fruits de gros calibre, pesant plus de 100 g. Rebaptisé “Kiwi” en hommage à l’oiseau emblème du pays, le nom fut adopté en tant que marque déposée dès 1974.

Dans les années 60 les premiers plants de kiwis arrivent en France dans les bagages d’un architecte français basé en Chine, Jacques Rabinel qui décide de les cultiver à Pessac-sur-Dordogne en Gironde.

Le principal producteur de kiwis est aujourd’hui l’Italie avec plus de 400 000 tonnes par an, suivi par la Nouvelle-Zélande, le Chili, la France, l’Espagne, les Etats-Unis et le Japon.

Un fruits aux diverses variétés

Parmi les différentes variétés de kiwi, on trouve :

-Le Hayward, à la chair ferme et verdâtre, pesant de 70 à 100 g.
-Le Monty, allongé, cylindrique pesant de 60 à 80 g.
-Le Brunc, cylindrique, pesant de 50 à 60 g, le plus riche en vitamine C.
-Le Abbot, pesant de 65 à 70 g offre une pulpe verte, translucide, très parfumée.
-Le Gold, allongé, possède une peau douce et comestible, orangée (d’où son nom), et une pulpe sucrée.

La culture du Kiwi

L’actinidia est un arbuste sarmenteux, une liane grimpante, pouvant recouvrir jusqu’à 10 mètres de fil. C’est une plante dioïque, avec un pied mâle produisant du pollen et un pied femelle produisant les fruits. Pour les petites cultures on plantera un pied mâle pour 3 pieds femelles.

Les fleurs attirent peu les abeilles, rendant la pollinisation naturelle difficile. Certains producteurs la réalisent artificiellement avec du pollen récolté, d’autres placent des ruches dans des champs pour accroître les chances de pollinisation.
Depuis les années 1990, des plants hermaphrodites permettent de cultiver seulement les pieds productifs.

La plante aime les sols profonds, légers (pas trop calcaires), riches en humus et bien drainés. Le PH doit être compris entre 6,0 et 6,5. Elle aime le soleil mais doit être abritée du vent. Peu fragile elle supporte des températures allant parfois jusqu’à – 20 ° sauf pendant la période de gonflement des bourgeons, fin février, où la plante est plus sensible au froid.
Les fruits se récoltent de septembre à octobre.

Les apports nutritifs du Kiwi

Le fruit contient plus de vitamine C que l’orange. Il est riche en vitamine E contenue dans les graines noires, mais également en vitamine K, B9 (acide folique) et en pro-vitamine A. Il contient du cuivre, du potassium (plus que la banane), du fer, du zinc, du magnésium et du phosphore.

100 grammes de kiwi apportent 53 Kcal, 1,6 g de protéines, 11 g de glucides, 0,3 g de lipides et 2,8 g de fibres. Il possède également de très fortes propriétés antioxydantes.

]]>
http://fruitsetlegumes.fr/2013/03/13/le-kiwi/feed/ 0
La banane http://fruitsetlegumes.fr/2013/03/08/la-banane/ http://fruitsetlegumes.fr/2013/03/08/la-banane/#comments Fri, 08 Mar 2013 12:59:38 +0000 admin http://fruitsetlegumes.fr/?p=90 La banane est un fruit issu du bananier, une herbe tropicale dont la hauteur peut atteindre presque dix mètres. Le fruit est constitué d’une peau lisse avec une couleur variable selon les variétés. La chair se caractérise par son goût farineux et sucré.

Ses variétés

Il existe plus de 1000 variétés de bananes au monde. Les distinctions s’établissent à travers les caractéristiques de la chair, de la taille, de la couleur. Outre la variété que nous avons coutume de voir sur nos étals, existe entre autre la banane rose, originaire du Mexique dont la chair est plus parfumée que celle de la banane jaune. La banane plantin quant à elle a une peau verte légèrement plus grosse que celle traditionnelle et qui contient d’avantage d’amidon et une concentration moins importante en sucre. Pour finir, nous pouvons également citer la banane Fressinette, surnommée Lady fingers qui n’est ni plus ni moins qu’une mini-banane à la peau très fine et très sucrée.

Sa culture

C’est dans les régions tropicales où il existe un climat alliant chaleur et humidité que le bananier pousse dans les meilleures conditions. De nombreux pays cultivent et exportent la banane. Parmi les principaux figurent notamment les pays d’Amérique centrale, les Antilles, la Côte d’Ivoire ou encore l’Asie. La banane constituent indéniablement le fruit tropical les plus consommés dans le monde.

Ses apports nutritifs

La banane est un fruit riche en glucides qui lui confèrent la quasi-totalité de ses apports énergétiques. Il est le fruit de l’effort et est particulièrement conseillé pour les personnes pratiquant des activités physiques. Outre sa valeur énergétique, elle dispose également de bienfaits réparateurs au moyen des sucres assimilables rapidement par l’organisme dont elle dispose.

La banane bénéficie également d’un taux de vitamine C tout à fait intéressant pour fournit un tonus supplémentaire non négligeable. Enfin, dotée d’une grande richesse en fibres et en minéraux, elle est particulièrement efficace pour faciliter le travail de l’appareil digestif. Pour toutes ses qualités, la banane est un fruit extrêmement nourrissant et à haute valeur énergétique à recommander pour tous.

]]>
http://fruitsetlegumes.fr/2013/03/08/la-banane/feed/ 0
Les secrets de la tarte au citron meringuée http://fruitsetlegumes.fr/2013/03/08/les-secrets-de-la-tarte-au-citron-meringuee/ http://fruitsetlegumes.fr/2013/03/08/les-secrets-de-la-tarte-au-citron-meringuee/#comments Fri, 08 Mar 2013 12:58:51 +0000 admin http://fruitsetlegumes.fr/?p=89 La tarte au citron est délicieuse mais n’est pas la plus facile à réaliser. Néanmoins, en suivant scrupuleusement les étapes de la recette, vous obtiendrez une succulente tarte au citron.

Très rafraîchissante, elle sera parfaite pour terminer un repas lors d’une chaude journée ensoleillée.

La tarte au citron est réalisée avec de la pâte sablée. Une crème au citron est disposée dans le moule, sur la pâte sablée. La tarte au citron ne serait parfaite sans la touche de meringue sur la crème au citron. La meringue n’a pas que des propriétés décoratives. Elle va servir à contrebalancer l’acidité de la crème au citron. C’est donc un mélange frais et savamment dosé que l’on goûte.

Faites- vous plaisir et épatez vos invités en réalisant une tarte au citron meringuée.

Pour cela, vous aurez besoin d’un certain nombre d’ingrédients mais également d’un peu de musique pour vous inspirer et vous relaxer lors de la préparation. Les radios en ligne sont idéales pour entendre les derniers hits pendant la préparation de la tarte au citron. Radio.fr vous accompagne tout au long de la recette.

A vous de choisir si vous souhaitez réaliser la tarte au citron de A à Z. Vous pouvez en effet préparer la pâte sablée vous- même ou choisir de l’acheter toute faite dans le commerce.

Munissez- vous des différents ingrédients et vous pourrez commencer la préparation.
La crème au citron nécessite des citrons et leurs zestes (des citrons bio s’imposent), des oeufs, du sucre en poudre et un peu de beurre.
Pour la meringue, vous aurez besoin de blancs d’oeufs et de sucre en poudre.

La crème au citron se réalise en cuisant les différents ingrédients dont les oeufs à feu doux. Il s’agit donc d’une préparation délicate car les oeufs ne doivent pas cuire.

Pour disposer la meringue de façon artistique, vous pouvez utiliser une poche à douille pour réaliser de jolis motifs.

Une petite touche supplémentaire peut être ajoutée grâce au chalumeau. Dorer la meringue donnera un aspect encore plus beau à votre réalisation.

Bonne préparation en musique !

]]>
http://fruitsetlegumes.fr/2013/03/08/les-secrets-de-la-tarte-au-citron-meringuee/feed/ 0