La tomate

La tomate, même si elle est consommée comme un légume, est un fruit. En effet, comme la pomme de terre, elle fait partie de la famille des solanacées. Ce fruit est originaire de l’Amérique du sud.Découverte par Christophe Colomb, la tomate était au départ considérée comme un produit non comestible. C’est seulement au 18ème siècle que l’on commence à la consommer et elle est donc depuis cette date, utilisée dans la cuisine comme un légume.

Les bienfaits de la tomate

Ce fruit contient de nombreux éléments bénéfiques à notre santé. Elle est notamment riche en fer, en minéraux et en vitamine C. Les vitamines B et E y sont aussi présentes. Tous ces éléments permettent donc à notre corps de limiter le développement de maladies comme les maladies cardiaques et certains cancers.

Une tomate

Une tomate coupée en deux

Son apport calorique est très limité puisqu’elle est composée à 90% d’eau et son pouvoir rassasiant est bénéfique pour les personnes effectuant un régime. Elle contient seulement 15 calories pour 100 grammes.

Elle est aussi un remède efficace contre les piqûres d’insectes, les brûlures et les coups de soleil. Il suffit de l’appliquer sur la peau comme une compresse.
De plus, sa consommation favorise le bronzage grâce au lycopène qu’elle contient.

 

La culture de la tomate

Cette culture nécessite de la chaleur. C’est donc un fruit d’été mais que l’on trouve de plus en plus tout au long de l’année sur les étals car cette culture s’est fortement industrialisée et la culture sous serre, à très grande échelle, est devenue fréquente.
Cependant, il est facile de la cultiver dans son jardin en semant les graines au mois de mars. Il est aussi possible de se procurer des jeunes plants et de les mettre en terre, à environ 50 cm d’intervalle, après les dernières gelées. La récolte pourra généralement se faire entre le mois de juillet et le début du mois d’octobre.

Les différentes utilisations possibles

La tomate se cuisine donc comme un légume et se mange soit crue en simple salade, accommodée avec d’autres crudités ou cuite comme légume principal ou comme accompagnement. Cuisinée, elle peut se marier avec une viande ou encore un poisson, elle peut aussi se farcir ou encore servir de base à la préparation d’une sauce.
Même si c’est un fruit, la tomate vient donc bien dans nos repas en remplacement d’un légume.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *