Les fruits de saison

Pourquoi ne pas consommer des fraises en hiver ou des oranges en été ? Tout simplement parce que la consommation des fruits de saison permet de privilégier les producteurs locaux, de participer au développement durable et de savourer des produits de meilleure qualité. Les fruits viennent de moins loin, les producteurs locaux sont privilégiés et la qualité est meilleure.Les fruits de saison permettent de consommer des fruits frais tout en respectant les rythmes naturels. A chaque saison correspond une grande variété de fruits : même en hiver il est possible de varier les plaisirs.

En hiver

La nature fait bien les choses : l’hiver le corps a besoin de plus de calories et d’énergie pour lutter contre le froid et le mauvais temps. Les fruits de saison sont riches.
En consommant des fruits hors saison on consomme des fruits qui n’ont pas profité du soleil, qui sont récoltés avant leur maturité pour résister aux longs transports, la saveur est modifiée et les bienfaits pour la santé sont réduits.
C’est la saison pour manger des châtaignes, des clémentines, des dattes, des kiwis. Il est aussi recommandé de manger des mandarines, des noix, des oranges, des pamplemousses, des poires et des pommes mais aussi des citrons ou des bananes.

Au printemps

Le soleil et la chaleur reviennent, les premiers fruits rouges sont de retour pour le plus grand bonheur de tous.

On a toujours les citrons, les kiwis, les noix, les bananes, les oranges et les pommes.
Mais viennent s’y ajouter dès le mois de mai, la fraise et la rhubarbe puis très vite, les abricots, les amandes, les cerises, les figues, les framboises et les melons.

En été

C’est la pleine saison des fruits et le choix s’élargit. Les fruits de saison sont très nombreux en été et il y en a vraiment pour tous les goûts.

Fruits de saison

Fruits de saison : des fruits d’été

C’est le moment de profiter pleinement des abricots, des brugnons, des cassis, des cerises, des figues fraîches, des fraises, des framboises, des groseilles, des melons, des mirabelles, des mûres, des myrtilles, des pastèques, des pêches, des prunes et des tomates.
Dès le mois d’août on peut également consommer de nouveaux fruits de saison avec le raisin et la poire.
En septembre c’est le retour des pommes.

En automne

Le plus souvent, lorsque l’on consomme des fruits hors saison, ils viennent de très loin. Il faut payer le coût du transport, les qualités nutritives sont moindres et la culture sous serre est loin d’être économique.
La châtaigne, le coing, la figue fraîche, le kiwi, la noix, la pêche de vigne, la poire, la pomme, le raisin et la tomate sont toujours à l’honneur tout comme les dattes et le kaki.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *