Les légumes de saison

On ne trouve pas les mêmes fruits et légumes chaque saison : les fraises sont plus rares en hiver tandis que l’on ne trouvera pas de potiron en été ou au printemps. Chaque saison a donc plusieurs fruits et légumes qui lui sont attribués, mais nous parlerons essentiellement des légumes de saison.

Le printemps est la saison où les légumes renaissent pour la plupart. C’est donc la saison durant laquelle vous pourrez trouver des légumes tels que les asperges ou les radis, principalement aux mois de mars, avril, puisque ces derniers se cultivent l’hiver pour donner de belles pousses au printemps. Ce sont des légumes qui vous permettront de faire de belles et bonnes entrées, pour vous rapprocher un peu plus de l’été. Vous trouverez aussi des pommes de terre en masse à cette saison : les jours plus doux, vous les cuisinerez en salades, les jours plus froids vous les mangerez en frites ou bien en raclette.L’été est la saison des fruits, des beaux légumes verts, mais surtout des salades assaisonnées et remplies de belles couleurs. Certains légumes se consomment principalement en été, soit parce qu’ils sont mûrs à cette période, ou seulement parce que ce sont des légumes frais.
Ainsi, vous retrouverez dans votre assiette en été des légumes de saison comme les carottes, les tomates ou les poivrons. Ceux-ci s’assaisonnent bien en salades, ou bien cuits sur le barbecue. Mais parmi les autres légumes de saison, vous trouverez les haricots verts ou les brocolis, toujours en salade, ou accompagnés d’une viande blanche.

Juste après l’été, où les légumes sont frais, légers, colorés, l’automne apporte son flot de légumes de saison : des légumes qui préparent l’organisme à l’hiver grâce à leurs nutriments. Vous trouverez de nombreux légumes en particulier durant les mois d’octobre, novembre et parfois décembre.
En automne, vous trouverez sur les marchés des potirons (très appréciés pour faire des soupes par exemple), des choux ou encore des artichauts. Vous pourrez aussi faire l’acquisition d’épinards : l’automne est la saison idéale pour en consommer. Vous pourrez ainsi consommer des soupes maison en mélangeant ces différents légumes, ou bien faire des plats consistants pour permettre à votre organisme de lutter contre le froid et le changement de saison.

Légumes de saison

Un panier de légumes de saison

L’hiver est enfin la saison où les légumes sont les plus importants : ils doivent permettre à l’organisme de lutter et lui apporter assez de nutriments pour cela. Même si vous retrouverez en hiver les légumes de l’automne, vous pourrez aussi acheter d’autres légumes.
Toute l’année, vous pourrez prendre des betteraves, mais ses qualités nutritives vous seront d’autant plus profitables en hiver, tout comme le maïs. Mais d’autres légumes de saison comme les salsifis ou bien les navets ne se trouvent vraiment qu’en hiver (avec aussi des potirons, mais en moindre quantité qu’en automne). N’attendez plus pour créer de sympathiques recettes en hiver grâce à ces légumes de saison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *